Booster le métabolisme et perdre du poids

Le métabolisme de base fait partie intégrante de notre dépense calorique quotidienne. On doit apprendre à le connaitre et le booster pour perdre du poids

booster le métabolisme pour perdre  du poids

Comme nous le rapporte l’OMS, « L’obésité est généralement le résultat d’un déséquilibre entre les calories consommées et les calories dépensées ». 

Dans une volonté de lutter contre ce phénomène d’obésité, il paraît nécessaire de quantifier ses calories consommées et dépensées. 

Qu’est-ce que le métabolisme de base

Le métabolisme de base correspond à la quantité d’énergie journalière dépensée par notre corps au repos pour assurer le bon fonctionnement de nos organes vitaux. Il permet d’apporter l’énergie nécessaire à notre cœur, notre cerveau, à nos appareils digestif et respiratoire, ainsi que la régulation de notre température corporelle. La valeur obtenue s’exprime en kilocalories ou en kilojoules par jour.  

Comment calculer son métabolisme de base 

Le métabolisme de base se calcule grâce à une équation mathématique prenant en compte l’âge, le poids, la taille et le sexe de chacun.

Certains appareils, comme la balance impédancemétre que j’utilise lors de mes bilans santé, calculent directement cette valeur. Elle permet également d’en savoir plus sur sa composition corporelle : masse grasse, masse maigre, âge métabolique… Cela permet une meilleure gestion de sa balance quotidienne (calories consommées / calories dépensées). 

Calcul du métabolisme de base : quel intérêt au quotidien

Si nous voulons calculer la balance calories dépensées – calories consommées par jour, il est capital de prendre en compte le métabolisme de base puisqu’il fait partie intégrante des calories dépensées. En fonction du niveau d’activité de chacun, il représente 60 à 70% de notre dépense énergétique journalière ; le reste étant amené par notre activité physique.  Il est important d’avoir à l’esprit qu’en prenant de l’âge notre métabolisme de base diminue d’environ 3% tous les 10 ans une fois passé l’âge adulte ; obligeant une régulation des calories consommées au fil des années pour laisser notre balance à l’équilibre. 

Comment booster son métabolisme de base 

Une activité physique régulière va permettre d’augmenter son métabolisme de base et donc permettre de brûler d’avantages de calories par jour, au repos comme en activité. Ce principe va être lié au fait qu’à poids égal les muscles vont consommer plus d’énergie que les graisses. De cette manière, un programme d’activité physique visant la perte de masse grasse et la prise de masse musculaire va booster votre métabolisme de base et favoriser la perte de calories au repos comme en activité.                     

–     Vous souhaitez bénéficier d’un bilan complet forme et santé ?

  • Curieux de connaitre votre dépense calorique journalière ?
  • Besoin de conseils pour booster votre métabolisme de base ?
  • Bénéficier d’un suivi régulier et personnalisé en activité physique ? 
Bruno Gallaccio
Bruno Gallaccio

Bruno Gallaccio, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM à Nice.
Diplômé de la licence STAPS Activités Physiques Adaptées à la Santé, et d’un master STAPS spécialisé en Nutrition Activités Physiques Prévention Education et Santé qui m’a permis d’ouvrir un peu plus l’éventail de mes connaissances et de mes capacités, je reste toujours à l’écoute des dernières techniques de coaching à domicile, dans un objectif de perfectionnement.
Empathique, souriant, conviviale et professionnel, je mets un point d’honneur sur l’atteinte de vos objectifs et l’optimisation de votre capital santé.
Tel 06.24.57.50.60

Find me on: Web | Instagram | Facebook

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *